top of page
L'ostéopathie

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la moblitié des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. (source R.O.F.)

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur des connaissances approfondies d'anatomie, de physiologie et de biomécanique. L'ostéopathie est fondée sur des techniques à visée préventive ou curative permettant la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures composant le corps humain. 
Toute perte de mobilité d'une articulation, d'un muscle, d'un tendon, d'un ligament, d'un viscère, du crâne ou des enveloppes(fascia) peut engendrer des dysfonctionnements de ces structures et agir sur les systèmes environnants.

 

A qui s'adresse l'ostéopathie et quand consulter ?

L'ostéopathie est une thérapie douce qui s'adresse à tout le monde des nouveau-nés aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes et les sportifs. Elle s'adapte à chaque patient en fonction de son âge, de son sexe, de ses antécédents, ainsi que de son motif de consultation. 

 

Bien évidemment, l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Mais les patients atteints par exemple de maladies inflammatoires, dégénératives (cancer, sclérose en plaque), ou génétiques peuvent reconnaître l'ostéopathie comme une solution pour retrouver un certain confort et mieux supporter la maladie au quotidien.

 

L'ostéopathie a aussi un rôle important de prévention. En effet, l'accumulation des contraintes quotidiennes que subit le corps humain peuvent entraîner des dysfonctions que vous ne ressentirez pas forcément mais qui risquent à long terme d'entraîner une gène, un blocage, une douleur.

Il est donc recommandé d'effectuer un bilan général avec votre ostéopathe une à deux fois par an.

 

Les différentes techniques :

 

Les techniques de mobilisation articulaire:

Ce sont des techniques agissant localement sur la lésion articulaire elle-même. Ces techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l'articulation. 
Le praticien va mettre l'articulation en tension (toujours dans ses limites physiologiques) et va chercher à lui faire regagner de la mobilité. Il pourra être demandé au patient une participation active pour faciliter la libération de l'articulation.

 

Les techniques viscérales:

Les viscères (organes situés à l'intérieur des cavités du corps, abdomen, thorax, cou) communiquent entre eux et avec le reste du corps par des ligaments, et aponévroses. Si l'un d'eux a perdu de sa mobilité (infection, chirurgie...), cela peut se répercuter sur le reste du corps.
Les différentes techniques viscérales utilisées par l'ostéopathe vont permettre de redonner de la mobilité à l'organe en souffrance.

 

Les techniques "crânio-sacrées":

L'ostéopathe va redonner un maximum de mobilité aux os du crâne ainsi qu'au couple que forment le crâne et le sacrum par l'intermédiaire de la dure-mère.
Ces techniques sont très utilisées chez le nourrisson.
Ces techniques sont souvent utilisées suite à des traumatismes de type : chute sur les fesses, accident de voiture, coup du lapin

 

Les techniques fonctionnelles:

Par l'intermédiaire de différents points d'appuis sur différentes structures (notamment les fascias), l'ostéopathe va permettre d'aider le patient à s'auto corriger. Même si le patient doit être relâché au maximum, l'ostéopathe pourra lui demander de participer à l'aide d'une respiration plus ou moins forte, ou d'apnées.

 

Les techniques myotensives (ou techniques d'énergie musculaire)

Lors de ces techniques, le patient est actif. Ce sont des techniques de contracté/relâché qui vont être utilisées pour assouplir les muscles.

Lors du traitement ces différentes techniques sont combinées afin de répondre au mieux à la plainte du patient et restaurer une bonne mobilité des structures du corps.

bottom of page