Une consultation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure et se déroule en trois étapes :
L'interrogatoire : L'ostéopathe vous pose des questions sur votre motif de consultation mais aussi sur vos antécédents. Vous pouvez apporter avec vous vos examens complémentaires les plus récents (radios, scanners, IRM , résultats d'analyses biologiques...)
Le diagnostic : A l'aide de tests manuels précis, l'ostéopathe détermine quelle(s) zone(s) de votre corps est en souffrance et provoque le trouble pour lequel vous consultez.
Le traitement : L'ostéopathe utilise différentes techniques en fonction du problème, de la zone à traiter mais aussi bien sûr en fonction du patient, afin de libérer la zone douloureuse et surtout d'en corriger la cause. L'ostéopathe n'utilisera que des techniques douces musculo-squelettiques, articulaires, fasciales, viscérales et cranio-sacrées.
Tout au long de la consultation, l'ostéopathe vous donne des conseils d'hygiène de vie afin que les corrections effectuées se maintiennent dans le temps.
Des douleurs peuvent persister quelques jours après la séance, des courbatures ou une grande fatigue peuvent apparaître dans les jours suivants. C'est un processus normal.
Il est recommandé de ne pratiquer aucune activité physique pendant une semaine après la séance. Essayez de prévoir votre rendez-vous en conséquence.
Il est souvent nécessaire de faire une deuxième séance trois ou quatre semaines après la première pour que les effets du traitement soient durables.
A Savoir
Après l'interrogatoire, l'ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtement. Vous pouvez naturellement refuser mais le traitement ne sera pas optimal et l'ostéopathe risquerait de passer à côté de quelque chose.
C'est pourquoi, Il est recommandé de porter des sous-vêtements confortables.